La Thérapie Analytique ?

La thérapie analytique s’appuie sur les principes théoriques de la psychanalyse. Elle vise à atténuer votre souffrance psychique et vous donner des outils pour mieux appréhender votre vie quotidienne. Elle est à considérer comme une approche thérapeutique du développement personnel. Elle repose sur la psychanalyse laquelle postule que la plupart de vos problèmes d’adulte ont pour origine des conflits liés à votre enfance.

Comme pour les TCC l’écoute active et l’empathie sont les principaux outils de la thérapie analytique.

Modalités :

Les entretiens se déroulent en face à face au rythme d’une à deux séances hebdomadaires. Comme pour les TCC, le thérapeute intervient de façon active mais de façon moins directive. La thérapie analytique a pour vocation de vous permettre d’identifier et de qualifier ce que vous vivez et ce que vous ressentez sur le plan émotionnel. Contrairement aux TCC, il est nécessaire d’investir votre passé.

N.B : Les consultations avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie du prix de la consultation.