Les Thérapies Cognitives et Comportementales ?

Certaines situations, certains environnements sont à l’origine de troubles chez la personne. Comme son nom l’indique, les thérapies cognitivo-comportementales s’intéressent à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement. C’est une façon d’explorer :

  • votre perception de vous-même, du monde en général et des autres,
  • comment vos pensées et vos émotions influencent votre comportement et réciproquement.

Les TCC peuvent vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental). Ces changements devraient améliorer votre état émotionnel. Contrairement à d’autres traitements, ces thérapies sont centrées sur vos troubles psychiques actuels.

Les TCC sont des « thérapies actives » : le psychothérapeute ne se contente pas d’écouter le patient, mais échange avec lui, le renseigne, lui propose des techniques, des exercices pratiques directement liés aux symptômes. La thérapie consiste à mettre en place un certain nombre d’étapes pour soigner le trouble en question :

  • Évaluation avant traitement.
  • Le contrat thérapeutique : présentation au patient comment lui et le thérapeute vont s’y prendre pour mener le changement thérapeutique. Les objectifs sont progressifs.
  • Application du programme : se fait au rythme du patient.
  • Évaluation des résultats : le psychothérapeute et le patient évaluent le résultat de la thérapie.
  • Il n’est pas impossible de considérer une nouvelle thérapie suite à cette évaluation, si de nouveaux objectifs sont envisagés.

Modalités :

La première séance est consacrée à la récolte d’informations et  à la détermination des objectifs de thérapie. Les séances suivantes s’articulent autour d’un dialogue interactif, d’exercices concrets qui respectent votre réalité comme vous même. Ces tâches, à réaliser entre les séances, ont pour vocation de qualifier la réalité du problème, d’évaluer s’il accroit, stagne ou diminue, enfin de préciser les amorces et processus de changements.

  • Consultations individuelles :  les séances sont hebdomadaires ou bi-mensuelles et durent 45 mn.
  • Consultations de couple : les séances sont hebdomadaires ou bi-mensuelles et durent 1h.
  • Consultations de groupe : les séances, sous forme d’atelier de 10 personnes, sont  bi-mensuelles  et durent 2h.
  • Consultations téléphoniques : Pour certaines raisons, vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs consultations téléphoniques. Pour cela il vous suffit de prendre RDV au 06.98.50.51.68. Les modalités thérapeutiques sont identiques aux modalités des consultations au cabinet. Au jour et à l’heure du rendez vous je vous appelle au numéro donnée ou par skype. La consultation téléphonique fait l’objet des modalités financières identiques aux consultations au cabinet. Vous réglez votre consultation à l’aide d’une plateforme sécurisée paypal .
N.B : Les consultations avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie du prix de la consultation.